Selon une étude de l’AFNIC, 92% des TPE/PME françaises sont présentes sur Internet et savent que cela est indispensable pour leur activité, mais elles restent encore trop passives. Elles n’investissent pas assez d’argent et de temps pour continuer et engager et leur transformation digitale. 

Pour une entreprise, les principales motivations, d’être présent en ligne, sont de pouvoir présenter son activité, ses services, ses produits (68%), d’être trouvé plus facilement sur les moteurs de recherche (49%) et de pouvoir communiquer avec les clients et les prospects (39%).

76 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, sur Facebook (90%), Linkedin (48%) et Instagram (28%) et 69 % possèdent un site Internet avec 82% qui estiment que leur site est adapté pour la version mobile. 

Un peu plus d’une entreprise sur 4 déclarent vendre des produits et des services sur internet.

Les dirigeants souhaitent trouver le bon équilibre entre le temps consacré à internet et l’investissement financier, mais seulement 14% des chefs d’entreprise dépensent plus de 1000 Euros pour se développer sur internet et seulement 45% des TPE/PME consacrent plus d’une heure par jour de leur temps dans la présence en ligne.

D’après cette enquête, les TPE et PME sont convaincus que la présence en ligne est un point fondamental pour développer leur notoriété, assurer leur visibilité et capter de nouveaux clients sur internet.

statistiques présence en ligne et transformation digitale des TPE et PME françaises
statistiques présence en ligne et transformation digitale des TPE et PME françaises

L’évolution de votre transformation digitale

Les entreprises sont lucides et elles savent, afin de ne pas se faire dépasser par la concurrence et pour pouvoir trouver des nouveaux clients, qu’elles doivent continuer leur transformation digitale selon certains axes :

  • Renforcer leur présence sur internet pour devenir incontournable
  • Diversifier la visibilité en ligne avec un site web, une présence sur plusieurs réseaux sociaux, sur des annuaires spécialistes….
  • Prendre en compte le retour sur investissement et le mesurer
  • Accentuer le développement commercial via Internet 
  • Améliorer ses compétences sur le référencement naturel 
  • Développer une stratégie SEO bien définie pour pouvoir être identifié et contacté par des prospects et des clients.

Les PME et le TPE tentent l’aventure de la digitalisation car elles sont convaincues que c’est leur avenir qui est en jeu. Mais pour la majorité de ces entreprises, elles ne sont pas véritablement engagées dans un processus de digitalisation et n’arrivent pas à voir les résultats de cette démarche commencée depuis plusieurs mois.

Les entreprises se contentent, parfois, juste d’un site internet peu actif, d’une présence sur certains réseaux sociaux sans véritable animation. Mais la digitalisation doit aller plus loin afin d’améliorer ses performances, d’atteindre des nouveaux clients et d’augmenter sa croissance !

Dans la suite de cet article, nous allons vous préciser comment définir les véritables objectifs pour réaliser une transformation digitale réussie ! 

« Un objectif correctement défini est à moitié atteint » – Abraham Lincoln

Où en êtes-vous actuellement ?

Il est fondamental d’avoir une vision claire de ses priorités et objectifs afin de pouvoir suivre une ligne directrice et de ne pas se perdre ou se décourager en cours de route.

Au départ, il est indispensable d’effectuer une analyse profonde de son entreprise à tous les niveaux, en interne, externe, dans tous les services et départements. Il est fondamental d’identifier les processus qui pourraient être digitalisés afin d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise pour pouvoir augmenter ses bénéfices.

L’analyse SWOT

C’est un terme anglo-saxon qui signifie : Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats.

Il s’agit d’un outil d’analyse stratégique qui vous permettra d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise, afin de choisir le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs.

Une fois ces axes importants clairement définis, vous avez les grandes lignes de votre nouvelle stratégie :

  • Sécuriser les faiblesses
  • Anticiper des menaces
  • Consolider ses forces
  • Développer les opportunités.

Où allez-vous ?

Après cette analyse, les idées peuvent être décomposées en plusieurs petits projets, par ordre de priorité. A partir de ces informations qui ont été recensées, vous allez pouvoir identifier vos objectifs à court moyen et long terme.

Petit rappel d’un objectif SMART

SMART est un acronyme créé par George T Doran qui signifie : Specific, Measurable, Achievable, Relevant, and Time-bound.

Spécifique : il est toujours nécessaire de se fixer des objectifs clairement définis dès le départ. Par exemple, augmenter mon CA de 20 %

Mesurable : Vous devriez être en mesure de quantifier et de mesurer les retombées de vos objectifs

Atteignable : Quels sont les moyens dont vous disposez ? Avez-vous les ressources nécessaires ? Est-ce possible d’atteindre les objectifs fixés ?

Réalisable : Cette partie ne devrait pas limiter vos ambitions, mais, il faut que les objectifs soient réalistes et en adéquation avec votre structure, votre marché, votre activité etc…

Temporel : L’objectif doit être limité dans le temps, afin d’éviter que le projet ne s’enlise. Il convient donc de définir un délai à respecter, afin d’engendrer le dynamisme nécessaire à une bonne productivité. 

« Un objectif sans date butoir est juste un rêve. » – Million Erikckson

Les outils de la transformation digital pour une PME et TPE

Place maintenant au choix des outils les mieux adaptés à vos objectifs dans le cadre de votre activité.

D’après l’analyse effectuée dans la partie précédente, vous allez recenser toute une série de projets comme par exemple l’automatisation de tâches répétitives au niveau des données clients, l’amélioration de vos offres, de vos services, l’optimisation des actions commerciales, la communication…. La liste peut être longue !

A ces nombreux projets, vous allez pouvoir y associer une multitude d’outil pour digitaliser les secteurs concernés de votre entreprise.

Dans domaine de la relation client vous avez essentiellement :

  • Le site internet,
  • L’application mobile,
  • Les réseaux sociaux,
  • Les e-mails ou newsletters
  • Et dernièrement les applications Chatbot qui sont devenues des outil puissants et indispensables pour la  communication et la gestion de la clientèle.
  • CRM
  • Extranet

Le numérique a également apporté de nombreuses évolutions du côté commercial et marketing. Vous avez pouvoir disposer d’outils comme :

  • L’incontournable Inbound Marketing : générer des visiteurs, des leads et des clients sur son site internet grâce à une stratégie de contenu.
  • Content marketing : créer du contenu pertinent de façon régulière afin d’attirer des cibles définies.
  • Leads nurturing : renforcer une relation marketing avec les prospects
  • Social selling : développer son business à travers les réseaux sociaux
  • Marketing automation : utiliser des outils web pour automatiser les tâches marketing

La vente

  • L’e-commerce
  • Transaction et paiement en ligne
  • Suivie de commande et de livraison
  • Validation de devis en ligne
  • Facturation électronique

Même pour les départements considérés comme plus traditionnels au sein d’une entreprise, comme la logistique ou la comptabilité, vous avez également un large choix d’outils numériques à votre disposition.

Nos conseils 

Le choix peut vite devenir difficile, le moment venu. Pour mieux vous aider voici quelques conseils.

Placez l’humain au centre de vos décisions

Priorisez les outils collaboratifs. Impliquez vos collègues et partenaires dans la nouvelle culture « digitale » que vous souhaitez instaurer dans votre quotidien (à travers des formations par exemple). 

Soyez « customer centric » ou centré client. Optez pour les outils qui donneront de la valeur et de la satisfaction à vos clients et futurs clients.

Gardez en tête que votre entreprise est unique.

Choisissez des outils adaptés à la taille, aux spécificités et aux besoins de votre entreprise. Il faut éviter les outils trop complexes qui ne seront pas utilisés correctement. 

Faites-vous conseiller et accompagner 

Vous êtes perdu, vous restez sceptique, vous avez peur de vous lancer dans la digitalisation de votre activité !

Vous estimez ne pas avoir les connaissances et compétences requises ou le personnel qualifié !

Vous avez un budget limité !

Vous avez un manque de temps pour coordonner tous ces changements ! 

Digispeed est là pour vous accompagner dans votre processus de transformation digitale. Diminuez les risques d’erreurs et accélérez les résultats.

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