HTTPS est l’initiale d’HyperText Transfert Protocol Secure, Il s’agit de la combinaison entre le langage HTTP et le protocole sécurisé (SSL ou TLS). Cet ensemble combiné permet la sécurisation des différents échanges sur le Web, d’assurer la confidentialité des données et de protéger l’authentification du serveur visité par les internautes.

Le HTTPS rassure l’internaute et lui confirme qu’il navigue sur un site Internet fiable, respectant les règles de confidentialité dans le cas où il pourrait communiquer certaines données personnelles.

Le HTTPS qui est visible au niveau de l’URL du site ( https://www……) est confirmé par le symbole du cadenas dans la barre d’adresse du navigateur.

En pratique, le HTTPS se retrouve sur le sites d’e-commerce, bancaires, extranet….Mais il est de plus en plus conseillé pour l’ensemble des sites internet afin de rassurer « l’internaute » lors de sa navigation.

Pour pouvoir passer votre site en HTTPS, il est indispensable de choisir un certificat parmi les trois disponibles qui varient selon le niveau de confiance que l’on souhaite donner à son site :

  • Le certificat DV (domain validation) qui est le plus simple à valider, il suffit juste de confirmer que vous êtes le titulaire du nom de domaine que vous souhaitez sécuriser. Aucune vérification n’est faite au niveau de propriétaire du site internet ! ·
  • Le certificat OV (organization validation) qui est validé qu’après vérification de l’existence de l’organisation ou de l’entreprise. L’existence juridique est vérifiée par l’autorité qui délivre le certificat
  • Le certificat EV (extended validation) qui est le certificat le plus complexe à obtenir, le plus cher, mais le plus sûr car l’identité du responsable est vérifiée comme celle de l’entreprise. Il a la particularité de faire apparaître dans la barre de navigation le nom de l’entreprise en vert avec le cadenas.

Que vous ayez un site existant ou que vous soyez en création, il devient indispensable de choisir une connexion TLS/SSL et d’acheter un certificat HTTPS afin de sécuriser votre site et de rassurer les internautes.

Le protocole HTTPS doit être obligatoirement intégrer à votre projet internet.

DIGISPEED

Un projet digital performant, de qualité et à moindre coût

Newsletter