Signature électronique
Qu'est ce que c'est qu'une signature électronique
La signature électronique (parfois appelée signature numérique) est un mécanisme permettant de garantir l'intégrité d'un document électronique et d'en authentifier l'auteur, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de caractères.
C'est une solution à la falsification et l'usurpation d'identité dans les communications électroniques.
Pourquoi opter pour la signature numérique?
Elle est recevable devant un tribunal, au même titre qu’un document signé à la main. En France, la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique, qui la valide comme ayant la même valeur juridique que la signature manuscrite.
elle contient des chaines de caractères encodés qui, bien qu’intégrés au document, ne sont ni visibles ni accessibles. Grâce aux données sur le signataire, elle permet de l’identifier avec une certitude juridiquement valable jusqu’à preuve du contraire.
Facilite la traçabilité grâce a la numérisation de vos documents et permet de signer un document sans avoir à prévoir de rendez-vous physique