QR code
Qu'est ce que c'est qu'un QR code?
Le code QR (en anglais QR Code, pour Quick Response Code) est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.
Le principal avantage du code QR est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres classique à une dimension:
- un numéro de SMS ou de téléphone (possibilité de déclencher un appel)
- une adresse de site Internet (visite d’une page web ou lancement une application web)
- une adresse mail (contact direct)
- un point géographique (possibilité en terme de géolocalisation)
Pourquoi est-il important de l'utiliser ?
C'est un excellent moyen de lier le monde physique au monde du mobile !Pour votre campagne publicitaire, il vous permet d'amener vos prospects vers le contenu de votre choix ou déclencher facilement des actions comme visiter un site web. Il peut également être appliqué dans une large gamme de domaines : communication, publicité, promotion, information consommateur
Pour la conception: Il existe déjà pléthore de sites spécialisés , que l'on appelle des générateurs de QR code, qui sont généralement gratuits. Il suffit de sélectionner les informations à entrer (texte, url, mail, image, Google Map...) puis de paramétrer le format du QR code .
Pour la lecture, il existe aussi des applications pour smartphone qui permet de le scanner rapidement.
Présent sur tous les types de support de communication : affiches, emballages, panneaux d’informations, flyers, catalogues…Offrant de nombreuses possibilités d’utilisation en terme de marketing. Vous pouvez générer un nombre illimité de QR Code et les placer dans des points stratégiques permettant de mieux cibler votre audience.
Gain de temps: Fini les erreurs de recopiage, les URL longs difficiles à retenir, les clients peuvent accéder rapidement à votre site web juste en flashant le QR code. Également très utile pour retrouver les informations sur un produit ou de comparer les prix. Ce qui améliore considérablement l’expérience client