Qu’est-ce que c’est qu'une analyse de performance ?

Une analyse de performance c'est le fait de collecter et de comparer des données selon des critères de performance afin d’évaluer l’efficacité des actions engagées en fonction de l’objectif donné et de comprendre d’où vient la performance pour :

    • Favoriser les leviers et les sources de trafic les plus intéressantes et rentables
    • Identifier les failles dans votre stratégie pour investir la cause, et changer la donne !

L'efficacité de vos actions se reflète sur le comportement des internautes sur votre site et l’évolution de votre trafic ! Donc “analyser votre performance” revient à “analyser votre audience” !

Analyser la performance de site web
Quels sont les principaux indicateurs de performance?

Les indicateurs d’acquisition

  • Trafic organique :  provient d’un moteur de recherche à la suite d’une requête formulée.
  • Trafic social : provient d’un média social
  • Trafic direct : a renseigné votre site internet dans la barre d’adresse du navigateur et s’est directement retrouvé sur la page d’accueil.
  • Trafic mobile : utilisant le mobile pour se connecter a votre site

Les indicateurs de conversion

  • Le taux de conversion :pourcentage des visiteurs convertis en acheteurs (achat d’un produit, l’inscription à la newsletter ou le remplissage d’un formulaire…)
  • Le taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui ont atterri sur votre site web et sont repartis dans la foulée,
  • Le nombre de visiteurs réguliers : atteste de la qualité des contenus sur votre site.
Outils analytiques : Google analytics

Google Analytics est un outil de mesure d’audience permettant d’identifier des facteurs bloquants dans le but d’améliorer les performances des pages de votre site et des leviers de vos strategies marketing. Il vous offre la possibilité de collecter les nombreuses données créées par vos visiteurs pendant leur navigation sur votre site internet. C'est le pilier essentiel de vos futures stratégies marketing, il vous permet non seulement d'analyser le comportement de vos clients cibles et de comprendre leurs attentes, mais aussi de mesurer vos actions selon l’évolution de votre trafic et indicateur de performance. L’enjeu sera alors de réussir à les analyser et à les transformer en leviers de performance.

Les données disponibles

Les principales données fournies par Google analytics concernent :

- Sessions des visiteurs sur votre site: nombre total de visites, - Profil sociogéographique: age, genre, centre d’intérêt,.. - Type d'appareillage - Zone géographique
- Trafic direct : via URL - Recherche organique : via Google - Recherches payantes : clics sur publicité payante - Sites référents: clics sur des liens présents dans d'autres sites - Réseaux sociaux - Emailing
Taux de rebond, temps passé sur le site, nombre de pages vues, les pages les plus visitées, les pages qui entraînent le plus de sortie ou le plus d’arrivée
Achats, inscription a la newsletter, remplissage d'un formulaire de contact,....
Les avantages des outils d'analyse de performance
  1. Piloter votre stratégie marketing selon l'attente des internautes;
  2. Comprendre l’activité de votre site internet
  3. Mieux connaître vos visiteurs et ce qu’ils recherchent en priorité;
  4. Mesurer l’efficacité de vos actions;
  5. Améliorer votre référencement : identifier les mots-clés saisis faisant ressortir votre site internet dans les moteurs de recherche;
  6. Optimiser votre site internet
Toutes vos statistiques d'audience sont à présent à votre portée, mais comment bien les interpréter ? Profitez de notre expertise et tirez parti de vos erreurs pour améliorer la performance de votre site
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